PATRICK CATALIFO

Site officiel

 

Biographie

Actualité

Télévision

Cinéma

Théâtre

 

INTERVIEW - Octobre 2009

 

Patrick s'adresse à vous

Photo : Maryline Richer (Reproduction interdite)

FORUM

Messages, questions...

 

 

 

 

Interview Octobre 2009

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Les internautes et téléspectateurs assidus sont toujours aussi nombreux, aussi fidèles sur ce site... Merci à vous ! S'il est parfois difficile de répondre au fur et à mesure à chacun,  nous espérons que ce petit entretien donnera suite à votre attente. Et voici l'occasion de vous reparler de "Kaamelott", "Les Bleus" et divers autres projets...

 

Patrick, il y a une question qui revient très souvent parmi les mails qui te sont adressés : Pourquoi ne te voit-on pas encore davantage à la télévision ?

- Ce n'est pas moi qui choisis ! Je travaille en alternance pour la télévision, le Cinéma et le Théâtre, en fonction des propositions que je reçois. Il m'est arrivé de tourner 5 films la même année parce que sur le moment, les rôles me correspondaient et que des metteurs en scène pensaient à moi pour les interpréter... A d'autres moments,  le théâtre m'a davantage accaparé. Ce fut le cas au cours de ces dernières années. J'ai enchaîné plusieurs pièces: "Bérénice", "Les trois soeurs", "Hamlet"... Au théâtre, c'est chaque fois, un long travail en amont suivi de tournées qui m'ont plus ou moins éloigné des plateaux de tournages. Parfois, les deux sont compatibles. En 2006, par exemple, je tournais "Les Bleus" dans la journée et le soir, je jouais au théâtre à Nanterre. C'est fatigant mais c'est cette diversité qui me plaît.

Après le théâtre, te voilà de nouveau en tournage ?

- Cet été, j'ai joué un guest dans "Diane femme flic" et je retrouve Mimie Mathy dans un épisode de "Joséphine ange gardien". Les rôles d'escrocs et les salauds sont toujours amusants à composer... Alors... J'accepte ! D'autant plus que les tournages ont lieu en région parisienne et qu' actuellement, je refuse ce qui pourrait m'éloigner trop longtemps de Paris.

Une bonne nouvelle pour les inconditionnels de la série "Les Bleus"... Santamaria revient le temps d'un épisode de la aaison 4.

- Oui, pour quelques scènes seulement, à l'occasion du départ d'Elodie Yung qui jouait le rôle de Laura, ma fille dans la série. Dans cette nouvelle saison, Alain Tasma, le créateur des "Bleus", revient à la réalisation et évidemment, lorsqu'il m'a demandé de participer à cet épisode où Laura quitte le commissariat, j'ai dit oui tout de suite.

Rappelons que lorsque tu avais accepté ce rôle, c'était avant tout pour travailler avec Tasma sur le pilote.

- C'est vrai ! Je n'avais jamais eu l'occasion de le rencontrer avant "Les Bleus" mais j'avais vu quelques-uns de ses films qui m'avaient vraiment donné envie de travailler avec lui.

Cette saison 4 voit aussi le retour de Mhamed Areski (Lyès Belloumi). Je sais que tu t'étais particulièrement bien entendu avec lui. Que penses-tu de son retour dans la série ?

- Je pense que son retour ne peut être que bénéfique pour lui ainsi que pour la série car il a beaucoup de talent.

Revenons à tes autres tournages... On te verra aussi dans "La très excellente et divertissante histoire de François Rabelais" avec Hervé Baslé pour France 2 ?

- Oui, Hervé Baslé est quelqu'un que j'apprécie beaucoup. J'aime son travail, ses mises en scène toujours soignées. Nous avions un ami commun, Roland Blanche, un formidable acteur disparu trop tôt. Je connais donc Hervé depuis longtemps mais nous n'avions encore jamais eu l'occasion de travailler ensemble. Il m'avait pourtant proposé des rôles à deux reprises mais malheureusement, j'avais été obligé de les refuser car chaque fois, j'étais engagé sur d'autres projets au même moment.

Quel est ton rôle dans ce téléfilm ?

- Mon personnage s'appelle Gryphe. C'est la première personne qui s'est intéressé aux écritures de Rabelais. Ce n'est qu'un petit rôle mais je le fais avec grand plaisir. Et je retrouve aussi sur cette aventure Eric Elmosnino qui est lui aussi un ami de longue date.

 Il faut aussi rappeler aux inconditionnels qu'on te verra dans la saison 6 de "Kaamelott" qui vient d'obtenir le prix de la meilleure série de prime time au festival de fiction TV de la Rochelle et qui avait déjà été primée à Monte Carlo avant l'été.

- Effectivement, je fais partie des nouveaux du livre VI  avec François Levantal, Alain Doutey, Manu Payet, Tchéky Karyo...

Comment es-tu arrivé sur "Kaamelott" ?

- C'est Alexandre Astier qui m'a appelé pour me proposer ce rôle de sénateur romain. Je n'avais jamais regardé "Kaamelott" auparavant mais j'en connaissais le succès. Alexandre m'a fait parvenir les DVD et j'ai trouvé cette série amusante et plutôt bien écrite. J'ai tout de suite accepté d'y participer.  Quand l'avant-première a eu lieu au Grand Rex en mars dernier, je jouais "Hamlet" à Lyon. Je n'ai pas pu y assister. Je n'ai donc toujours pas vu les épisodes mais suite aux projections, on m'en a beaucoup parlé.  Je suis d'ailleurs très surpris car j'ai tourné pendant trois jours seulement et je ne pensais pas que mon personnage serait aussi marquant.

C'est vrai, et même s'il ne fait que quelques apparitions... il est excellent, ce personnage !... Et cette saison 6 particulièrement réussie. A suivre les 17, 24 et 31 octobre 2009 à 20h45 sur M6.

Bien entendu, dès que nous aurons d'autres dates de diffusions, on vous prévient... Promis !

Une autre promesse, Patrick... On revient très vite donner des news à tous nos fidèles internautes...

-  Promis... A très vite !

 

 

Propos recueillis par Maryline Richer

 (Reproduction interdite)

 

Autres  interviews de Patrick Catalifo dans "La Cité des Artistes"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact

Site officiel

Plan du site